DRIES VAN NOTEN POUR UN HIVER LUMINEUX

Le gris en total look ouvre le show de Dries van Noten Automne Hiver 2019-2020, au Palais de Tokyo.

Le tailleur pantalon se porte avec une étole réalisée comme une couette soyeuse et des mitaines en cuir. Un manteau ample est ceinturé avec de grandes poches à rabats.

Toujours dans les tons de gris, l’un des modèles amène discrètement la couleur avec deux très belles roses imprimées sur le haut de la chemise. L’une en jaune et l’autre en rouge, avec une ombre portée donnant l’illusion de la 3D. La couleur commence son ascension avec l’arrivée du parme pour une blouse imprimée de roses et recouverte d’un voile.

La fleur, Dries l’utilise comme un jardinier en la faisant grimper sur le côté d’une robe en satin de soie, sur l’épaule d’un trench lumineux vert d’eau, mais aussi en la dissimulant sous un voile comme cette robe fluide aux couleurs acidulées.

Le jardin c’est d’ailleurs le sien en Belgique. Pour cette collection le designer a photographié des roses, des pissenlits à différents moments de la journée avant de les faire imprimer. Quelle belle idée !

Puis c’est au tour des couleurs corail qui viennent illuminer par des imprimés le bas d’une robe trench en satin bleu. Ou encore une étole en fourrure orangé /jaune. Qui prend la forme d’un col pour éclairer un blazer sublime dans des tons de prune porté sur une jupe de soie pastel violet imprimée de brindilles fleuries.

Des fleurs qui apparaissent subtilement sous un grand manteau violet soyeux ou généreusement sur une robe longue noire à col roulé, avec des roses dans des tons de jaune et de violet.

La sobriété et l’éclat semblent être les deux fils rouges de Dries van Noten. Comme cette grande parka longue et sobre en laine pour l’extérieur qui est interprétée pour le soir en court et brodée de sequins avec des fleurs sur l’épaule et le côté.

L’ensemble tailleur/pantalon noir imprimé de roses or est majestueux. Très féminin, la robe combinaison brodée d’une brassée de fleurs scintillantes sous une mousseline de soie noire accessoirisée de bottes argent.

Une collection émouvante de beauté soutenue par une bande son reprenant une des plus grandes chansons de tous les temps « Crying » de Roy Orbison. La version « Llorando »de l’américano mexicaine Rebekah del Rio dans « Mulholland Drive » de David Lynch qui représente le pic émotionnel du film  sur la scène du Silencio, accompagne merveilleusement bien les créations de Dries van Noten Automne Hiver 2019-2020.

Une collection qui agit comme une hormone du bonheur par temps froid.

Mfb
Photos Vincent Lappartient

LES DERNIERS DÉFILÉS