Dior Automne Hiver 2019-2020
C’est après avoir vu l’exposition Dior au Victoria Albert Museum de Londres que Maria Grazia s’est inspirée de cette époque faste à Christian Dior, les années 50. En effet si le « New Look » – nom donné par Carmel Snow rédactrice en chef du Harper’s Bazaar en 1947 – va faire connaître Christian Dior dans le monde entier, il va aussi asseoir la suprématie de Paris Capitale de la mode.
Une silhouette pourtant décriée à l’époque par les féministes qui manifestaient pour dénoncer cette ligne corset contraignante sur le corps. Un corps pourtant libéré par Paul Poiret quelques décennies avant.
Un détail sociétal qui n’a pas échappé à Maria Grazia qui a prévu son retour aux années 50 avec la féministe artiste et écrivaine Tomaso Binga. Basée en Italie, Bianca Pucciarelli Menna de son vrai nom signe sous un pseudo masculin pour parodier les privilèges culturels réservés aux hommes.
Murs tapissés de son œuvre majeure l’Abécédaire, quadrillé de rouge avec dans chaque case une lettre illustrée par une photo en noir et blanc d’une femme nue mimant la lettre.
L’ouverture du show se fait avec l’artiste qui vient lire un de ses textes accompagnée de deux mannequins. Une autre référence forte au féminisme est inscrite sur le tee-shirt d’une d’entre elle « Sisterhood is Global » de Robin Morgan publié en 1984.
La silhouette des années 50 est donc reprise mais avec un confort renforcé. Le premier modèle ouvre le show, faux cils dessinés sur la peau comme un clin d’œil à Twiggy, bob à bord large voilé. Elle trace en tee-shirt et grande jupe à plis, longueur à mi-mollet, la taille soulignée par un corset très sport, donc confortable.
Carreaux Vichy géant noir et blanc pour une jupe crayon, veste Bar dans différentes laines près du corps, jupe plissée en jean délavé ou dans des tulles brodés portés avec des pulls à col lavallière.
Maria Grazia mélange ces silhouettes des années 50 aux créations de St Laurent nommé en 1957 comme directeur artistique chez Dior. Le vestiaire masculin devient donc plus présent comme le perfecto en cuir vernis mais cette fois-ci ceinturé à la taille, avec des manches amples.
La collection Dior Automne Hiver 2019-2020? Maria Grazia l’a voulue avec les codes de Dior avec la facilité de l’adapter aux personnalités diverses des femmes d’aujourd’hui.
mfb
Photos Vincent Lappartient