Azzedine Alaïa Fondation
Sur cette fashion week parisienne, ce 21 Janvier 2018, il y a un évènement que le Tout-Paris ne manque pas. L’ouverture de la Fondation Azzedine Alaïa, au 18 rue de la Verrerie.
Si Azzedine disait « Je souhaite créer une Fondation qui soit ma maison, là où je vis dans le marais » cette inauguration est comme un hommage nécessaire au couturier. Brutalement disparu il y a deux mois à l’âge de 77 ans. Chez lui, en dévalant les escaliers tout en blaguant.
L’équipe est encore sous le choc, et c’est avec une émotion retenue qu’elle nous reçoit. Les hôtes, Christophe Von Weyhe, son compagnon de toujours et Carla Sozzani sa grande amie et son double. Toujours très digne, malgré la douloureuse épreuve qu’elle traverse depuis 1 an. La perte en Janvier 2016 de sa sœur Franca Sozzani, éditrice extrêmement talentueuse du Vogue italien et récemment son grand ami Azzedine Alaïa.
Cette première exposition est dirigée par le conservateur Olivier Saillard qui avait aussi organisé en 2013 la première rétrospective d’Azzedine au Palais Galliera.
Ce qu’il en dit ? « De toutes les œuvres de couturier celle de Azzedine Alaïa est à mes yeux la plus intacte, la plus intouchée. Parce que nés de ses mains, les robes et les manteaux continuent de garder des années plus tard le charme vrai de l’éclosion. Face à eux, on ne devient plus conservateur mais on se veut protecteur. »
D’ailleurs pour se définir Alaïa disait « Je ne suis pas un designer ni un styliste, je suis couturier ». Ce soir ce sont 35 modèles majeurs du grand couturier, datés de 1981 à 2017 que l’on peut admirer de près jusqu’au mois de Juin.
Pour la suite, la Fondation a un fonds prestigieux, avec non seulement les collections d’Azzedine mais celles qu’il a accumulées en tant que véritable collectionneur. Il était entre autre, réputé pour devancer les musées. Cette vaste collection regroupe Mme Grès, Vionnet, Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, Mugler, Comme des Garçons.
Azzedine Alaïa est aujourd’hui dirigé par le groupe de luxe Richmond.
La relève semble assurée sur tous les fronts. Carla Sozzani y veille.
Mfb
Exposition Fondation Azzedine Alaïa du 22 Janvier au 10 Juin 2018 au 18 rue de la Verrerie – Paris 4e