RAJAKOO – LES TROIS CHATEAUX

Rakajoo Les trois Châteaux

19 Mai 2021 

En ce premier jour de déconfinement où un sentiment d’allégresse imprégnait les rues de Paris, avec des terrasses remplies d’humains et des boutiques ouvertes, Magda Danish nous a fait la belle surprise d’un vernissage avec l’artiste Rakajoo. Une première exposition pour ce jeune artiste français, remarqué dans le monde des Arts.

Les oeuvres sont récentes et exposées sur les trois niveaux de la galerie. Elles racontent la vie parisienne des trois châteaux. Château Rouge – Château d’eau – Châtelet 

Les couleurs sont chaudes et vives avec une perspective exagérée qui semble attirer l’oeil vers le point central du tableau. L’atmosphère qui s’en dégage est sereine et froide, elle rappelle d’ailleurs celle de Hopper.

Qui est Rakajoo ?

Baye-Dam Cissé dixit Rajakoo, a hérité du prénom de son grand père architecte et du goût pour le dessin de sa mère qui dessinait des vêtements. Depuis son plus jeune âge, il considère le dessin comme une écriture. « J’ai appris à dessiner parce que j’adore raconter des histoires » Alors les histoires, il les raconte à travers ses toiles ainsi qu’à travers des animations digitales. 

C’est en 2008 que ce boxeur et artiste autodidacte est repéré pour la première fois. A l’occasion de l’inauguration de la fresque gigantesque de 300 m2 qu’il vient de créer pour son club de boxe d’Aubervilliers. Il est alors invité par la Fondation Jean-Luc Lagardère à réaliser une exposition sur le thème du sport pour sa soirée annuelle, au théâtre du Châtelet. 

Un coup d’envoi qui le propulse dans différentes expositions collectives et l’amène à suivre les cours de la section Art & Image de l’école Kourtrajmé fondée par le réalisateur Ladj Ly et l’artiste JR. Et dont il vient d’en sortir diplômé avec une exposition collective fin 2020 « Jusqu’ici tout va bien » au Palais de Tokyo.

Cette première exposition de Rakajoo en solo nous ouvre sur un Paris coloré, où résident les doubles cultures d’Afrique et de France.

A voir absolument

Rakajoo Les trois Châteaux Galerie Magda Danish

Pour en savoir plus sur l’artiste

Expos