Edouard Boubat et Peter Knapp

mepknappboubat_400ok

« Poète vivant dans un monde dont il avait la clé » selon Raymond Grosset, et véritable figure de proue de la photographie humaniste française. Edouard Boubat. La Maison Européenne de la photographie lui consacre sa première grande rétrospective et nous donne l’occasion de découvrir son lumineux travail.

Chaque épreuve est un enchantement, une ouverture, une splendide ode à la vie. Drôles, pertinents, touchants, des instants comme il en existe et qu’il n’est possible de capter que les yeux grands ouverts. Ambassadeur de la beauté, « correspondant de paix », pour reprendre l’expression de Jacques Prévert, l’artiste partage sa magie de l’image et du monde. Et en révèle la majesté. Simplement. Et en noir et blanc.

En grand format et couleurs, Peter Knapp, de son côté, renommé en particulier pour son rôle de directeur artistique -et, parallèlement, de photographe- chez Elle, mène quantité d’expériences techniques touchant à la photographie, au cinéma, à la mise en page et au dessin. L’exposition rend compte de la diversité de ses expérimentations visuelles et de la richesse de ses recherches tant plastiques que conceptuelles. Artiste polyvalent, et concentré avant tout sur l’image plutôt que sur un médium en particulier, il a su tirer parti d’un lien certain entre toutes ces disciplines trop souvent considérées comme disjointes.

Le parcours découvre certains pans de son activité professionnelle, et notamment sa collaboration avec Courrèges, mais aussi de ses travaux personnels, dont l’interêt est incontestable. Détournements, décompositions, recompositions, fragmentations, peinture, autant de mots clés pour appréhender une oeuvre majeure.

cdm

Edouard Boubat, Revelations
Peter Knapp, ou la passion des images
Shoji Ueda, une ligne subtile
Jean-Christophe Ballot, Urban Landscapes, de Berlin à Shangai
Réalités, un mensuel illustré des Trente Glorieuses
jusqu’au 30 mars 2008 à la Maison Européenne de la photographie,
5/7 rue de Fourcy, Paris 4ème

Crédits photo:
(1) Elle, 1965 © Peter Knapp
(2) Sunday Times Magazine, 1967 © Peter Knapp
(3) Lella, France, 1947 © Edouard Boubat/Rapho
(4) Sophie, Collioure, France, 1954 © Edouard Boubat/Rapho
(5) Frontside, installation à Bâle, Suisse, 2002 © Peter Knapp

Expos