Histoire idéale de la mode contemporaine: Volet I

histoireidealemode_400

C’est tout d’abord le titre d’un livre publié fin 2009. L’auteur, Olivier Saillard conservateur et historien de la mode, nous parle des 40 dernières années du XXe siècle. Pour illustrer ces bouleversements, il nous propose deux expositions consécutives. En ce moment, la première sur les années 70-80, dans un proche avenir les années 90-2000.

Tout en ouvrant sur l’abondance d’idées, le mélange des genres de ces deux premières décennies, l’exposition nous montre en fait la prise de pouvoir des Créateurs et du Prêt à porter, sur la Haute couture et ce que cette prise de pouvoir, va apporter ensuite à la Haute couture. 

« Créateurs et industriels » est le nom qu’ont donné Didier Grumbach et Andrée Putman à leur société de développement. Il illustre parfaitement ce passage de la mode artisanale à la mode industrielle. Un passage qui va aussi très vite se faire avec le relais de l’image. Quarante vidéos illustrent cette époque.

Si Yves St Laurent lance en 71 son Prêt à porter pour démocratiser sa ligne Haute couture, il ne se préoccupera plus des nouveaux courants dès le début des années 80. Karl Lagerfeld est de son côté beaucoup plus présent sur l’évolution sociétale. Il a bien saisit l’outil « communication » dont savent si bien se servir les créateurs. En 83 il redonne de la vie à la maison Chanel en modernisant les volumes classiques et en les faisant porter par des mannequins comme Inès de la Fressange toujours prête à faire les cent coups sur un podium. La Haute couture revit.

Mais qui étaient donc ces créateurs qui ont bouleversé l’histoire de la mode à Paris?L’exposition nous le montre très bien par les sublimes pièces et les documents vidéo de Thierry Mugler, Claude Montana, Issey Miyake, Azzedine Alaïa.

Thierry Mugler fait de très grands spectacles hollywoodiens totalement dans le rêve. Il est le père de Galliano, Alexander Mc Queen, Hussein Chalayan. Son équipe dirigée par Didier Grumbach va se charger de le faire porter dans la rue.

Claude Montana amène la beauté, la majesté, il invente une nouvelle femme. Rigide, effrontée, sculpturale, théâtrale mais très chic parisienne. La sortie d’Iman à la fin d’un de ses show illustre l’amour qu’a ce créateur pour le sublime.

Issey Miyake fait aussi de très grands spectacles avec des artistes mondialement connus. Il fusionne les cultures occidentale et orientale, signe la paternité de la nouvelle vague japonaise. Ses plitz please feront le tour du monde. 

Azzedine Alaïa aime la femme ; il la rend ultra féminine, glamour et se préoccupe de son confort. Il sera le chouchou des journalistes qui le feront connaître dans le monde entier. Les nouvelles techniques qu’il met au point pour tisser la maille vont inspirer des milliers de maisons.

Parmi ceux qui ont posé les règles de ce début du XXI siècle, Olivier Saillard rend aussi hommage à Anne Marie Beretta pionnière du mouvement des créateurs, Sybilla pour son retour au romantisme, Madame Grès qui occulte totalement l’image mais reste dans la cour des grands… et bien d’autres.

« Histoire idéale de la mode contemporaine » à voir et bien sur à lire.

Mfb

Exposition : Musée des arts décoratifs du 1er Avril au 10 Octobre 2010 Au 107 rue de rivoli Paris 1er

Photos 1-2-3-4-5 Thierry Mugler

6-7 Claude Montana

8-9-10 Azzedine Alaïa

11 Anne Marie Beretta

12 Madame Grès

13 Sybilla

14 Chanel

15 Issey Miyake

Expos