Paris en couleurs

pariscouleurs_400

Loin loin des sentiers battus et rebattus d’un Doisneau-carte-postale-noir-et-blanc, l’Hôtel de Ville nous offre par le biais de cette exposition une perspective photographique tout à fait nouvelle. Les tirages sont en couleurs ou ne sont pas. Paris vit et ça se voit.

Organisés selon un parcours chronologique couvrant plus d’un siècle, les clichés constituent autant de points de vue sur la ville. « C’est non seulement Paris et ses habitants qui se racontent ici, mais aussi tout un siècle de photographies » résume Bertrand Delanoë. Les visiteurs citadins cherchent ludiquement à retrouver les lieux représentés, les passionnés d’histoire jaugent les évolutions du paysage urbain, les mordus de photo suivent l’avancée technique du média, les esthètes se contentent de contempler ces images pour la plupart inédites et oeuvres de grands photographes…

Et toujours, toujours, Paris capitale de la mode, vue sous le prisme de Robert Capa, William Klein, Helmut Newton, Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Karl Lagerfeld ou encore Guy Bourdin, qui ont su lui conférer en retour une aura d’élégance insolente et de glamour.

C’est d’une exposition à aborder, donc, de multiples manières dont il s’agit, et la gratuité de l’entrée ne vous empêchera pas d’y aller faire plusieurs lectures.

cdm

Paris en Couleurs, des Frères Lumière à Martin Paar
Tous les jours (sauf Dimanche et jours Fériés) de 10h à 19h
jusqu’au 31 mars 2008 – 5 rue Lobeau Paris IV

Crédits photos:

(1) – Ernst Haas © Ernst Haas – Getty Images

(2) – Saul Leiter © Saul Leiter courtesy Howard Greenberg gallery New York

(3) – Lucien Lorelle © Collection Philippe Gallois

(4) – Peter Cornelius © Peter Cornelius-d’Hargues

(5) – Paolo Roversi © Paolo Roversi

(6) – Robert Capa © 2001 by Cornell Capa / Magnum Photos

Expos