Martin Margiela au Palais Galliera

Graffitis et tags transforment le Palais Galliera en un lieu transitoire, une ambiance de terrain vague chère au Chef de File, Martin Margiela. La rétrospective retrace les 20 ans de création qu’il passe au sein de sa marque – créée en 1989 avec Jenny Meirens – jusqu’en 2009, date à laquelle il la revend à Renzo Rosso et en sort définitivement.

Depuis cette date, on ne l’avait plus revu sur la scène parisienne. Son retour en tant que directeur artistique de son exposition est une première à Paris. Les pièces sélectionnées sont donc des moments forts de sa carrière. Avec une sélection de modèles issus d’une trentaine de défilés sur une totalité de 42.

Connu dans la mode pour avoir créé son propre système, Martin Margiela est un grand Chef de File qui a mis en place une forme de pensée, une attitude dans la mode.

Un personnage mystérieux, qui cultive l’anonymat, anti-star système jusqu’à ses étiquettes qu’il signe sans logo, par 4 coutures et un carré blanc détachable.

Ses défilés sont connus pour le choix inattendu des lieux, du terrain vague au supermarché, ainsi que la manière de recevoir les journalistes, pas de place attribuée, lorsqu’il ne les fait pas défiler.

C’est le premier créateur à avoir récupéré des vêtements anciens pour les transformer en un nouveau vêtement et le proposer à la vente. Il prouve avec virtuosité que « Toute matière, toute chose sont transformables »… Il suffit juste d’avoir le bon designer pour le faire !

Bustier en gants de cuir, pull en chaussettes blanches, demi trench superposé à un autre imperméable, foulards Hermès transformés en corsage et jupe longue, des pièces sexy à mort et juste, sublimes.

Les chaussures qu’il développe, sur le principe des Tabis Japonais, les feront connaître dans le monde entier.

L’ exposition montre aussi de très belles vestes du passé dans des tissus de velours de soie à brocards, retravaillées dans l’esprit d’une garde robe sexy ou plus fonctionnelle, pour une allure de Chevalière des temps modernes.

Le tailleur tient une place majeure chez Martin Margiela. Pour sortir des années 80, il propose des petites carrures inspirées des années 70. Quand les petites carrures sont bien installées, il sera aussi un des premiers à proposer des carrures oversize, puis plates, le cou commence à disparaître sous de grands volumes, puis c’est au tour des épaules de s’effacer dans une carrure en cône.

Le vêtement oversize, l’envers du vêtement montré, sont aussi des caractéristiques fortes de Martin Margiela. Le travail artisanal devient décoratif, l’humain reste le centre du vêtement.

Il signe d’ailleurs son exposition par « Un immense merci à celles et ceux qui m’ont aidé à faire de mon rêve une réalité !!! »

Martin Margiela touche le beau avec une poésie urbaine tout en ne cessant de remettre en question les codes. Ce grand Chef de File a d’ailleurs fait beaucoup de bébés et ne cesse d’ en faire, car il a mis en place une esthétique et des valeurs chères à ce nouveau millénaire.

Mfb

Mannequins Hans Boodt
Exposition Palais Galliera du 3 Mars au 15 Juillet

Expos