Tom Sachs, Bronze collection / Gold and Plywood.

tomsachs_400

« Je ne veux pas représenter des objets ou la médiocrité, mais seulement des objets d’excellence et de beauté »Tom Sachs

Faisant face à la Tour Eiffel, sur le parvis du Trocadéro, les premières sculptures monumentales en bronze de Tom Sachs, Hello Kitty et Miffy, font également office de fontaines. Inspirées des vrais jouets, elles sont peintes en blanc pour ressembler à la matière préférée de l’artiste, le carton mousse.

Dans le même temps à la galerie Thaddaeus Ropac, des moulages en bronze de bennes à ordures, des batteries de voiture de marques empilées les unes sur les autres forment des tours, reflètent la fascination de Tom Sachs pour la transformation d’objets ordinaires en œuvres d’art, et font un clin d’œil aux artistes Constantin Brancusi, Isamu Noguchi et Donald Judd.

Au deuxième étage, l’or et le contreplaqué resplendissent. Gold and Plywood est une nouvelle série de pyrographies sur contreplaqué, taillées et recouvertes de feuilles d’or. Ces animaux humanoïdes, inspirés des illustrations très riches d’une ancienne édition des fables de Goethe, Reineke Fuchs, symbolisent, les caractères différents de la nature humaine.

Une très belle exposition qui montre les différents axes sur lequel Tom Sachs rebondit merveilleusement bien.

mfb

Exposition galerie Thaddaeus Ropac 7 rue Debelleyme 75003 23 octobre – 22 novembre 2008

Parvis du Trocadéro jusqu’au 3 novembre 2008

Expos