GABRIELLE CHANEL PALAIS GALLIERA

Chanel Expo Galliera Paris

Enfin le Palais Galliera rouvre ses portes!

Après deux années de travaux, le Palais Galliera s’est offert une nouvelle beauté grâce à la Ville de Paris et au mécénat de la Maison Chanel. Il va de soi que la réouverture se fait avec une rétrospective de Chanel. Une première à Paris. Un classique mais pas que ! « Gabrielle Chanel Manifeste de Mode» est une exposition qui nous fait découvrir le travail en profondeur de ce grand couturier. Qui incarne la modernité et l’élégance pour avoir participé à la libération de la femme du XXe siècle.

La première partie retrace ses débuts, 1916 à 1932. Face au grand couturier de l’époque Paul Poiret elle se distingue avec sa fameuse marinière, ses robes plus courtes et légères et sa petite robe noire qui symbolisera le déclin de ce dernier.

Le parfum N°5 créé en 1921 est sacralisé dans la Galerie Est. Une senteur qui a révolutionné le monde du parfum en intégrant des molécules de synthèse. Jusque là les parfums n’étaient faits qu’à partir de molécules naturelles. D’après les parfumeurs, on n’a pas créé autre chose depuis. Et cerise sur le gâteau ? La fameuse réplique de Marylin Monroe qui le fait entrer à jamais dans la légende. Le N°5 est le parfum le plus vendu dans le monde.

Toujours à l’étage du Palais que l’on connait, la Galerie Ouest se fait l’écrin de la Haute joaillerie. Alors qu’elle prône l’usage des bijoux fantaisie, Chanel crée en 1932 des « bijoux de diamants » montés sur platine pour répondre à la commande de l’International Diamond Corporation de Londres. Elle conçoit des bijoux modulables qu’elle présente de manière inédite sur des mannequins de cire. Non pas dans une boutique mais dans son hôtel particulier du Fg St Honoré.

La seconde partie illustre le retour de Chanel dans la mode à partir de 1954. On y découvre le nouvel espace aménagé en sous-sol et rez- de jardin du musée. Un espace qui porte le nom de « Galeries Gabrielle Chanel » et qui abritera les collections permanentes du musée.
Chanel a 70 ans quand elle décide de rouvrir sa maison de Haute Couture. Avec un certain militantisme, elle s’oppose dès lors au New Look corseté de Christian Dior. Son credo « Permettre aux femmes de bouger aisément»

De ce tailleur étriqué des années 50, elle en fait un tailleur agréable à vivre, chic et design. C’est en effet en s’inspirant du twin-set qu’elle met au point sa fameuse veste en tweed. Une ligne pure avec des pointes de détails qui font son style unique. L’extérieur est moelleux, l’intérieur est structuré par la doublure. Quelle belle vision!
Portée par les plus belles femmes influentes du monde, la veste en tweed s’est imposée dans nos vestiaires.

Ce qu’on découvre sur cette rétrospective, c’est la finesse avec lequel elle travaille un vêtement. Les matières ne sont pas rigidifiées par les ornements, les détails d’ourlets ou d’encolures… bien au contraire. Les détails s’intègrent à la matière. Que ce soit le tweed, ou les robes du soir brodées, Gabrielle Chanel travaille les textures avec un doigté très délicat. C’est beau au regard et au toucher.

Gabrielle Chanel, Coco Chanel ou Chanel est une personnalité romanesque qui a fait couler beaucoup d’encre. De sa vie amoureuse rocambolesque aux trahisons dans sa propre maison, un parfum, des vêtements qui parlent encore aux femmes, la légende de Chanel n’en finira pas d’inspirer. Un véritable chef de file qui continue de faire rayonner la France dans le monde entier.

La réouverture du Palais Galliera ? A ne pas manquer ! Ça fait du bien…

Mfb

Exposition Gabrielle Chanel – Manifeste de mode – Palais Galliera – 1er Octobre 2020 au 14 Mars 2021

Chanel Expo Galliera Paris

Expos