Une passion marocaine

unepassionmrocaine_400 

Au sein de la fondation, métamorphosée pour l’occasion en jolie reconstitution du jardin de Majorelle – Marrakech – sont présentés 36 kaftans. L’espace bleu roi aux douces lumières s’échappant de persiennes s’habille de jardins paradisiaques, d’une fontaine dont l’écoulement de l’eau fait écho aux chants des oiseaux et sert d’écrin à un foisonnement de couleurs. Les brillances font pendant à la matité du velours.De sublimes pièces historiques y jouxtent des créations plus récentes d’Yves Saint Laurent lui-même ou encore de Tamy Tazi, styliste marocain actuel. Nombreux parallèles sont ainsi mis en relief, faisant ressortir les richesses du patrimoine marocain et ce qu’elles ont inspiré.

« C’est plus tard, lorsque je découvris le Maroc, que je compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des jellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges, à l’ardeur des inventions. » déclare en 1983 Yves Saint Laurent, par ailleurs né à Oran.

Les caftans, tous aussi précieux les uns que les autres, taillés dans des étoffes luxueuses, se parent de broderies, perles, et illustrent parfaitement les infinies variations d’un modèle de vêtement traditionnel, qui incarne à merveille la culture s’un pays qui a su trouver son équilibre en tradition et modernité.

cdm

crédits photos:

© Alexandre Guirkinger

© Dominique Cohas

© Didier Fèvre

photos exposition © Patrick Boucher

Une Passion Marocaine,

caftans, broderies, bijoux

jusqu’au 31 août 2008

à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

5, avenue Marceau Paris 16ème

Expos