Erwin Blumenfeld

erwinblumenfeld

Autodidacte, Erwin Blumenfeld d’origine berlinoise s’initie à la photographie, au dessin et au collage auprès de ses amis Paul Citroën et George Grosz. Installé à Paris à l’âge de 36 ans, il se fait très vite connaître dans la presse française. Conjointement, il poursuit ses satyres et inspirera Picabia sur un photomontage qu’il fait du führer avec une tête de veau. Le mouvement Dada, le surréalisme l’animent. Poussé par Man Ray, il expérimente la surimpression, la solarisation, la répétition, la fragmentation.

La 2e guerre mondiale l’amènera à New York, où il devient très rapidement l’un des photographes les plus reconnus, travaillant pour Vogue, Harper’s Bazaar et la publicité.

Cette exposition à la galerie Esther Woerdehoff est la première présentation des photographies couleurs d’Erwin Blumenfeld. Sa petite-fille Nadia, a souhaité, soixante ans après, faire restaurer les images affadies par le temps. Travail qu’elle a confié à Olivier Beer et Philippe Massat, du laboratoire parisien Vimagie. Deux portfolios de tirages grand format seront édités à l’occasion de cette exposition, en souvenir des portfolios de Vogue qui firent connaître ses premiers succès parisiens et de celui publié par F.C. Gundlach très prisé des collectionneurs.

mfb

Galerie Esther Woerdehoff 36, rue Falguière 75015 Paris mar. – sam. 14h – 18h www.ewgalerie.com

Photos © The Estate of Erwin Blumenfeld / ADAGP Erwin Blumenfeld (1897-1969)

Expos