Hedi Slimane: Perfect Stranger

hedislimane_400

C’est quelques mois après avoir quitté Dior Homme qu’Hedi Slimane fait son – si attendu – retour artistique. En noir et blanc, le noir et blanc qu’on lui connaîssait déjà sur les podiums.

L’exposition est le fruit d’une commande faite par le MUSAC (Musée d’art contemporain de Leon, Espagne) à l’artiste concernant l’édition 2007 du festival de Benicassim, rendez-vous incontournable de tous les amateurs rock et éléctro qui viennent écouter et voir de grands noms de la scène internationale.

Parcours multi-media donc, et documents à la fois vidéo, sonores et photographiques que rassemble cette présentation, interprétation très personnelle de l’évènement. Grands tirages, installations néon, objets lumineux et projections remplissent l’espace. Les portraits de jeunes fans, beautés adolescentes, saisissent par leur simplicité qui n’est pas sans rappeler certains personnages chers à Gus Van Sant. Pas de foules ni de brouhaha, mais une certaine expérience du dépouillement, qui isole les émotions, les personnages et dégage une puissance paisible. Une « énergie vitale […] indissociable de la mode » pour reprendre ses propres mots.

Le projet artistique prendra également la forme d’un livre de photos intitulé « Fans » et d’une exposition plus conséquente sur les lieux du musée espagnol.

cdm

jusqu’au 5 janvier 2008, galerie Almine Rech, 19 rue de Saintonge, 75003 Paris

Photos: Hedi Slimane Courtesy – Galerie Almine Rech en collaboration avec le MUSAC

Portraits Hedi Slimane: M.R

Expos