Pictoplasma « Post Digital Monsters » à la Gaité Lyrique, du rire et du bonheur.

« Aller voir une exposition sur les monstres ? Mais quelle horreur ! »

« Tant pis, j’y vais toute seule alors ! »

Tampon sur la main à l’entrée, la visite peut commencer.

Des murs tapissés de gravures de monstres, plutôt élégants, nous accueillent. Tout va bien. La suite de l’exposition, des créatures représentant des disciplines très diverses. Le bois, le bronze, le tricot, la couture, des projections d’arts numériques créés à partir du réel ou pas. Toutes formes de monstres imaginaires qui nous attirent, nous effrayent, nous dégouttent, nous attendrissent et nous amusent.

Une queue se forme devant le mur tapissé de feuilles titrées « Missing ». Des yétis portés disparus par le public.  Mais que se passe-t-il derrière cette porte ? Une jeune femme filtre les entrées, donnant l’accès petit à petit. « Il me faut juste une personne » nous lance-t-elle. J’y vais.

Dedans ? Un opéra rock avec des yétis psychédéliques en adoration devant leur totem. Projection numérique sur les murs la performance est magnifique. L’un d’eux s’approche de moi. Mais que me veut-il ? Je fuis. C’est stupide. Il me suit. Je m’abrite derrière ma voisine qui, surprise et amusée, l’esquisse pour finalement le prendre dans ses bras. Fous rires. Le petit cerveau de la peur a bien fonctionné.

Mais ouf, je suis arrivée à l’autre bout de la salle. Tiens ! Il y en a un autre qui s’approche. Il est pour vous me lance ma nouvelle voisine. Oh Non ! Pitié ! Bon on va le prendre autrement cette fois-ci. Fini le cerveau de la peur, le primate. Alors je me laisse aller dans ses bras. Mais il est tout doux finalement ce yéti. Et même plutôt très réconfortant.

Voilà, c’était les petits monstres à la Gaité Lyrique par le Festival Berlinois Pictoplasma. A vivre absolument !

Mfb

Pictoplasma : du 7 au 31 Décembre 2011 à la Gaité Lyrique 3bis rue Papin 75 003 Paris

Photos:

4/ Raymond Lemstra

5/ Jordan Metcalf

6/ Friendswithyou

7/ 8/ 9/ Nick Cave

10/ 11/ Allison Schulnik

12/ 13/ Jeremy Dower

14/ AJ Fosik

15/ 16/ Nina Braun

17/ 18/ Joshua Ben Longo

20/ 31/ 32/ Shoboshobo

21/ à 30/ The Missing Link Show avec Jason Forrest et Jean Nippon

Expos