Thierry-Mugler_ Azzedine-Alaia Exposition
Quand Alaïa fait la connaissance de Mugler en 1979, il est depuis 23 ans à Paris, habille une clientèle très élégante et est déjà connu par certaines marques comme Yves St Laurent, qui l’engagent ponctuellement sur leur collection, pour son savoir-faire académique.
C’est la raison pour laquelle Mugler, alors star du nouveau mouvement des créateurs, le sollicite pour réaliser la série de smokings de son défilé Automne Hiver 1979-80. Cette première collaboration est une véritable révélation pour les deux nouveaux amis. Mugler se rend compte du talent immense de ce couturier et lui donne envie de se lancer. Pour cela il va jouer le rôle de mentor.
Parcourant en bicyclette les rues de Paris, il vient régulièrement à l’atelier d’Azzedine, rue de Bellechasse avec des journalistes réputés.
En 1982 Bergdorf Goodmann à New York invite Azzedine Alaïa pour son premier show. Mugler l’encourage et prend en main l’organisation du défilé dans tous les détails jusqu’à devenir son interprète pour les interviews. Dès lors une relation très forte s’installe entre deux amis autant au travail qu’en vacances.
À chacune de ses collections Mugler sollicitera toujours les conseils de son ami. Qui lui, grand collectionneur averti, a dans son fonds 200 modèles de Thierry Mugler.
Cette exposition est une conversation entre deux artistes de la mode, qui se sont mutuellement inspirés tout en gardant leurs propres signatures.
Quand Mugler construit ses collections avec la vision d’un architecte, Alaïa sculpte la matière, tout comme son égérie Mme grès. Quand le premier se distingue par des shows grandioses, le second garde le ton du défilé Haute-Couture, plus intimiste.
Orchestrée par Olivier Saillard, cette exposition raconte 20 ans d’amitié entre deux étoiles de la mode qui ont faits qu’à Paris, le glam hollywoodien futuriste flânait avec le glam oriental puriste.
Le très beau regard nostalgique que porte Farida Khelfa à travers le hublot de l’atelier, en est le miroir.
Exposition du 3 mars au 29 Juin 2025 Fondation Azzedine Alaïa 18 rue de la verrerie Paris 4e
Thierry-Mugler_Azzedine-Alaia Exposition