Yayoi Kusama, la répétition mais jamais la même chose.

« Tu veux encore rester là ? » Demande un père à sa petite fille. «Ouaiiiiiis… » Lui répond-elle tout en se cachant derrière des mobiles à pois, chose impossible dans ce cube de miroirs. Vautrée sur un des ballons, la petite fille décide de suivre son père qui l’amène dans un autre cube. Et là, toujours le rêve. Des suspensions lumineuses de bulles qui changent de couleurs, se reflètent à l’infini dans les miroirs des murs et plafond, au sol sur des nappes d’eau. Une pièce féérique.

« Ma vie, un point au milieu de ces millions de particules qui sont les pois » avait déclaré Yayoi Kusama en 1975. Une vie très riche puisque Yayoi a traversé et influencé les courants artistiques du XXe siècle, impressionnant fortement Andy Wharhol, Mike Kelley.

Peintre et sculptrice, performeuse, écrivain et chanteuse elle est considérée comme une artiste protéiforme. Mixant l’assemblagisme, l’art psychédélique et l’art corporel.

Aujourd’hui le musée Georges Pompidou lui consacre tout un étage pour une grande rétrospective. Une sélection de cent cinquante œuvres  de 1949 à 2011 retracent les débuts à Kyoto, l’émancipation à New York, le retour au pays, les premières souffrances, son choix de vivre dans un hôpital psychiatrique et d’y demeurer en toute liberté.

Au Japon, Yayoi Kusama s’est affranchie de tous tabous, de toutes obligations. Une des seules personnes à pouvoir se lever quand elle veut de la table de l’empereur.

Une vie qu’elle a fondée sur un rêve d’enfant, autour de la table familiale. Les fleurs rouges de la nappe envahissaient le plafond, les murs, le sol et elle-même.

La répétition, l’obsession et la sérialité, à 80 ans elle continue.

Yayoi Kusama, une expérience à vivre pour l’esprit et les sens.

Mfb

Exposition Centres Georges Pompidou du 10 Octobre 2011 au 9 Janvier 2012

Expos