Hideki Seo, un monde inventé

C’est à la galerie « Papel Art »du Village St Paul  qu’Hideki Seo nous dévoile son univers inventé. Dessins, collages, peinture sur tissu, vêtements sculptés, mobiles, Hideki est un véritable artisan de l’Art. Son tandem ? Sa femme pour réaliser les costumes.

Né à Hiroshima, Hideki est un graphiste qui collabore avec différents musées de Kyoto à Osaka.

Passionné par les différences de culture, il découvre le langage du vêtement  à travers les voyages qu’il fait en Afrique, Chine, Inde, Tibet. Ce sera ce langage qu’il va choisir pour s’exprimer. Il décide donc de faire l’école d’Anvers. La plus abordable, dit-il.

Azzedine Alaïa présidait le jury de ses examens de fin d’étude. Il l’assiste depuis 7 ans, collabore aussi avec le cinéaste Murase sur Gojira et participe à l’exposition « Monsters in Fashion ».

Ses dernières inspirations viennent de ce voyage qu’il a fait au Nord du Canada, le Nunavut. « Deux semaines pour étudier leur vêtement. Un vêtement de protection avec de grands volumes. Les enfants y sont nichés pour garder la chaleur. Quand j’ai voulu l’essayer, il m’a semblé nager dans ce vêtement en peau. Ils ont vécu 4 000 ans renfermés sur eux-mêmes, aujourd’hui c’est un mélange de modernité et de tradition. La peau d’animal se mélange aux matières techniques. »

Mais comment passer du vêtement Alaïa très glamour à ces carapaces inventées? Hideki avoue avoir eu beaucoup de mal au départ et c’est en séparant son cerveau en deux, en 2010 qu’il décide de se lancer dans son vêtement sculpté.

Ce qu’il dit d’Alaïa : « C’est un très grand professeur et un bon père pour moi, c’est comme ma famille ».

C’est sur,  Azzedine Alaïa a bien aiguisé le savoir-faire de cet artiste qui va beaucoup nous étonner.

Mfb

Hideki Seo Galerie Papel Art – 1 rue Charlemagne 4e -16 Novembre au 9 décembre 2012

Photos 1-3-4-5-6-7 James Cole

Expos