Soulèvements?
Oui, « soulèvements ». Le titre de cette manifestation s’écrit au pluriel; il s’agit en effet d’un processus à la fois artistique, historique, mental, intime et social qui implique une longue maturation et une multiplicité de rencontres, d’influences, d’échanges et de permutations…L’ensemble est montré en fonction des connexions ou des carambolages entre les œuvres…de façon à inciter des mouvements de pensée dans tous les sens. JJ Lebel. Propos recueillis par Jean de Loisy.
Rassemblés pour la première fois, les installations et les œuvres de JJ Lebel ainsi que les objets d’art dont il s’entoure quotidiennement permettent de nous faire connaître ce plasticien dont l’œuvre multiforme est réservée à l’exploration des enjeux poétiques, politiques et philosophiques de l’art. Une action collective sans égard pour les notions d’ « auteur », de « carrière » ou de « politiquement correct ».
L’exposition commence par une installation des photographies historiques des barricades de la Commune, de la Libération de Paris et de mai 68 exaltant l’esprit de résistance et constituant des formes inventives, éphémères. Au plafond, une installation de marteaux et de sacs féminins rend hommage à André Breton et signifie « toute cette exposition est une barricade »
La suite est un montrage lebellien de centaines d‘œuvres visuelles réalisées par des poètes qu’il admire, Victor Hugo, Baudelaire, Tzara, Artaud…la rébellion dada avec Marcel Duchamp, Picabia…le groupe Fluxus avec la croix en bois de Yoko Ono. ..l’esprit de Rembrandt avec la pisseuse à taille humaine qu’il a fait sculpter. Installation d’un mur de douilles d‘obus retravaillées, gravées par les « poilus » dans les tranchées lors de la 1ère guerre mondiale. Les arts numériques y sont aussi représentés sous le titre « Les avatars de Vénus », qui nous montre sublimement les métamorphoses de la femme dans toutes les cultures, toutes les civilisations à toutes les époques.
Une exposition qui ouvre totalement le champ de la réflexion et qui fait honneur à ce grand pape du happening en Europe.
A ne pas manquer!
Mfb
Exposition du 23 Octobre 2009 au 17 Janvier 2010
La maison rouge – 10 Bd de la bastille Paris 12e
Photo 1 Sculpture taille humaine de JJ Lebel inspirée de La pisseuse de Rembrandt
Photos 2-23 « Les avatars de Vénus » vidéo JJ Lebel
Photo 24 Détail du Mur de douilles sculptées par les « poilus » collectées par JJ Lebel
Photo 27 Antonin Artaud
Photo 28 Portrait de JJ Lebel par Olivier Roller