Histoires de la mode

histoiresdelamode_400

Saga des acteurs incontournables de la Mode, Histoires avec un grand H et petites histoires qui ont jalonné cet univers fascinant, mine d’archives inédites, les « Histoires de la Mode » de Didier Grumbach, président de la Fédération Française de la Couture, racontent chronologiquement aux amateurs comme aux lecteurs les plus exigeants non seulement la magie des podiums, les destinées hors du commun des créateurs, de leurs griffes mais aussi, backstage, la réalité des coulisses, les véritables enjeux économiques et politiques de ce secteur.

De par sa position et son parcours, Didier Grumbach a multiplié les rencontres, accumulé les documents, écrits, souvenirs qui impriment à l’ouvrage une vision personnelle et globale de cet univers. Du défilé de Paul Poiret au Printemps en 1933 aux shows spectaculaires de Thierry Mugler dans les années 80, de la naissance de la Haute Couture à l’explosion du prêt à porter, de l’effervescence des créateurs de Mode à l’apogée des grands groupes dans les années 2000, Didier Grumbach situe les repères et les acteurs de cette « économie du style », éblouissante et néanmoins rationnelle. Ce livre constitue une analyse fondamentale à feuilleter pour le plaisir de l’œil et à conserver comme un témoignage vivant.

Riche de 400 illustrations, l’ouvrage enchaîne les portraits de créateurs, les images de grandes élégantes et les mises en scènes exceptionnelles.

« Ce livre n’est pas une histoire de la mode, d’où l’absence de quelques créateurs marquants. Il ambitionne d’être le récit de la création, de l’évolution et de l’implosion des métiers de la mode avec le désir de proposer des perspectives à une profession qui, à l’instar de tout corps social, se détermine autant par ses origines que par son contexte économique. »

 Histoires de la Mode – Editions du Regard

Crédit Portrait: Vincent Lappartient

Presse: Jimmy Pihet / Fédération Française de la Couture

Expos