Georges Rousse & Valérie Belin

roussebelin_400

Impossible de définir Georges Rousse, qui cumule les qualités de photographe, architecte, peintre, dessinateur, plasticien… Fervent adorateur des lieux abandonnés, vides, « cassés » comme il le dit, il se charge de réinvestir un moment ces no man’s lands dispersés partout dans le monde.

Il se démarque par une démarche artistique qui lui est singulière, créant in situ une illusion visuelle qui n’est perceptible que d’un seul endroit. Maniant les notions de géométrie, 2D, 3D, couleurs – le carré noir sur fond blanc de Malévitch l’a poussé à faire le pas – avec un talent étonnant, il perturbe ces espaces. Il serait trop simple de parler de trompes-l’oeil, son travail allant beaucoup plus loin.

A travers de nombreux grands formats, des aquarelles de préparation de ces projets monumentaux, une vidéo et un diaporama retraçant l’évolution historique de son oeuvre, le visiteur découvre cette action artistique particulière, aux résultats fortement impressionnants, dont l’image est l’aboutissement.

La Maison Européenne de la Photographie présente par ailleurs la première restrospective du travail de Valérie Belin, en Noir et Blanc essentiellement. Organisés en séries sans visée encyclopédique, les thèmes de son oeuvre – natures mortes ou portraits – contribuent avec la rigueur de son protocole à rendre ses images saisissantes. D’une précision chirurgicale, les visages dépouillés de tout contexte de femmes noires se font écho les uns aux autres avec un mimétisme surprenant. Les bodybuilders miroitent les carcasses décharnées de voitures accidentées, et des métisses sans artifices, castées dans la rue, semblent plus irréelles que de simples mannequins de vitrines.

Plus largement, c’est le corps qui est fil rouge de l’oeuvre de l’artiste, mettant en exergue les idées et frontières de vie/mort, présence/absence, animé/inanimé.

Deux artistes aux antipodes à voir absolument.

cdm

Crédits Photo:
(1) Sans Titre 2004 © Valérie Belin
(2) Sans Titre 2001 © Valérie Belin
(3) Sans Titre, 1999 © Valérie Belin
(4) Vitry, 2007 © Georges Rousse
(5) Irréel, Genève, 2003 © Georges Rousse
(6) Casablanca, 2003 © Georges Rousse
Georges Rousse, Tour d’un Monde
Valérie Belin, Photographies, 1996-2006
jusqu’au 8 Juin 2008
à la Maison Européenne de la photographie
5/7, rue de Fourcy
Paris 4ème

Expos