Bettina Reims, la grande rétrospective

Ce soir, le tout Paris s’est donné rendez-vous à la MEP. Bettina Reims expose sur les trois étages du musée de la photographie à Paris.

Une rétrospective peu classique puisqu’elle révèle aussi les travaux tout récents de la photographe.  Grandes stars du cinéma, tops modèles, transsexuels, détenus, abbesses, sont mis en scène dans une sophistication effacée par un état d’émotion pure.

Si naturellement Bettina insère l’histoire de l’art dans sa photographie, la photographie lui sert de narration.

La réinterprétation des Evangiles « I.N.R.I » qu’elle réalise avec Serge Bramly pour le jubilée de l’an 2000 fait un scandale en France parmi les chrétiens intégristes ainsi que l’extrême droite qui sont déboutés. Alors que l’Italie et l’Allemagne l’exposent dans les églises.

« Pourquoi m’as-tu abandonnée » est une sélection de ses nombreuses images pour les magasines de mode et la promotion du cinéma, à partir des années 1990 entre Paris et New-York.

« Le Genre » A la fin des années 1980 elle travaille sur les changements physiques, plus androgynes. La série « Modern Lovers » incarne le trouble de l’apparence. La série « Kim » et « Les Espionnes » qu’elle réalise par l’intermédiaire de Kim Harlow questionne l’essence même du genre et les blocages de la société.

« Détenues » est une toute nouvelle série réalisée en 2014, qui montre quelle image ces femmes ont d’elles alors qu’elles ne sont plus regardées. Les séances de prise de vue leur permettent de prendre conscience de leur féminité, une manière de les aider à amorcer un travail de reconstruction de leur identité.

Une grande exposition pour celle qui dit ne pas s’intéresser à la photographie si Serge Bramly ne lui avait pas mis un Rolleiflex entre les mains.

Mfb

Maison Européenne de le Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004

Du 28 Janvier au  27 Mars 2016

Expos