«Le XXIIe Festival d’Hyères fut d‘une tenue et d’un intérêt exceptionnels » déclarait le président de cette édition Christian Lacroix, rendant hommage au travail du fondateur du festival et directeur de la Villa Noailles : Jean-Pierre Blanc.
Dix candidats présentaient leurs modèles sous un chapiteau de Patrick Bouchain planté plage de l’Ayguade. Le travail de la moitié d’entre eux démontrait force, inventivité et maîtrise technique.
On retiendra les propositions « orchidées », en VPC et les volumes inédits du jeune belge Peter Bertsch dont 1.2.3 va fabriquer et distribuer la collection, les enroulements gracieux et légers de tricot de la suédoise Sandra Backlund et la fantaisie appliquée au masculin de l’allemand Peter Weismann.
Le jury photos a élu quand à lui, les ados alanguis de l‘américaine Jessica Roberts, les intérieurs vacants et lynchéens de la hollandaise Popel Comou.
Pendant ce week- end de quatre jours sous le soleil méditerranéen, La villa Noailles présentait huit expositions parmi lesquelles, dans le gymnase, une installation majeure et foutraque à la fois de Christian Lacroix, soutenue par les scénographes Christian Rizzio et David Dubois et la vision du plasticien Daniel Firman.
PAQUITA PAQUIN