Les néons fantaisie et autres projecteurs gélatinés éclairent de leurs reflets multicolores des vêtements suspendus, des vêtements sur portants, des vêtements sur mannequins, des vêtements à profusion. Le décor est posé. Effet Kaléidoscopique de cette scénographie hors du commun qui résulte d’un conséquent travail d’immersion du créateur dans les archives du musée.
Les cages de verre sont les fragments d’un regard riche et personnel sur des décennies de mode. Rayures, pois, lamés, couleurs, carreaux, fleurs, graphismes reflètent autant de facettes de ce véritable « Folklore Lacroix » qui mêle sans retenue pièces historiques anonymes, silhouettes griffées et créations du couturier. Un mix explosif qui ne mise pas sur le sobre isolement de quelques éléments mais sur des éclatements improbables et des mélanges interdits si chers au natif Arlésien.
Souvenirs d’enfance ou petites tranches de vie ponctuent le cheminement du visiteur, illuminant les tableaux de points de vue singuliers n’appartenant qu’au créateur himself. L’ici et l’ailleurs, l’aujourd’hui et l’hier sont réunis dans un univers mode stroboscopique qui tire sa cohérence d’assemblages inattendus et inédits.
Plusieurs lectures possibles pour ce parcours ultra riche qui mérite de s’y engouffrer plusieurs heures durant, le temps d’en apprécier les innombrables aspects. C’est d’une exposition atypique et incontournable dont il s’agit, fruit de partis pris forts et passionnés, et donc passionnants, qui nous font profiter, à travers le prisme multi facettes qu’est la vision de Christian Lacroix, d’un univers patchwork enchanteur. Mention très bien pour cette aventure brillamment menée par un polyvalent hors pair. A ne pas rater.
Cdm
Photos Grégoire Alexandre
Musée des Arts décoratifs