« […] C’est parce qu’il a su jouer avec une maîtrise infaillible sur le double registre de la couture et du théâtre qu’Yves Saint Laurent est d’un cru rare. Jamais il n’a fait de la mode sur une scène de théâtre ou du théâtre dans un salon de couture […] » affirme Edmonde Charles-Roux.
Pour sa septième exposition, la Fondation nous présente des créations uniques, hors normes, hors mode. Dix-sept robes selectionnées parmi pléthores de costumes issus de collaborations artistiques entre le couturier et des cinéastes, metteurs en scène…
Une autre facette de l’oeuvre d’Yves Saint-Laurent, extrêmement riche et diversifiée, qui nous remet en mémoire des scènes mythiques du cinéma, du music-hall, du ballet ou du théâtre. Des trucs en plumes sur mur néon rose, des tenues à couper le souffle, des Zizi Jeanmaire, des Catherine Deneuve, des Isabelle Adjani, des Johnny Halliday accompagnés d’extraits de films, de croquis originaux et de photographies. Stavisky, le Casino de Paris, Subway, Belle de jour, L’aigle à deux têtes, Notre-Dame de Paris, autant de noms auquel le discret créateur est indéniablement lié.
Le visiteur redécouvre ces créations vestimentaires spectaculaires, éléments constitutifs de mises en scène prestigieuses. Une véritable mise en lumière d’un aspect du travail du couturier qui s’est oublié en tant que tel pour se mettre au service d’autres oeuvres.
Cdm
Photos Diane Chaudouet
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent