Sarah Moon

sarahmoon_400

Née en 1941 dans une famille obligée de fuir sous l’occupation, Sarah Moon grandit en Angleterre, devient modèle puis photographe de mode. Le style qu’elle a créé dans la photographie la positionne comme une artiste contemporaine majeure.

Son œuvre parle tout autant de la beauté que de la disparition, de la perfection merveilleuse d’un instant, que du déclin des choses.

Sa photographie se nourrit de rêves fantasmagoriques ; un émerveillement toujours menacé par la perte. Le flou, les visages effacés, une nature qui appartient au passé, le silence, un exotisme avec une note coloniale, une esthétique années 30 modernisée, la mutilation en assimilant des êtres à des poupées, mais toujours la volupté de la forme et de la couleur.

« 12345 » est un très beau livre avec un regard rétrospectif et très personnel sur la totalité de son travail : mode, portraits, paysages, contes… des textes, des souvenirs et le long métrage « Mississipi one ».

Dans le cadre du mois de la photo à Paris, l’exposition à la galerie Camera Obscura prolonge cet ouvrage et en présente les magnifiques tirages réalisés par Patrick Toussaint qui ont servi à la photogravure du livre.

mfb

Exposition du 24 octobre au 6 décembre 2008 Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail.www.galeriecameraobscura.fr

Expos