Accueilli dans le nouvel espace des « Docks en Seine » – construits en 1901 et réhabilités par la ville de Paris avec les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane – l’Institut Français de la Mode change de dimension et va contribuer plus que jamais au rayonnement de la création et des industries françaises de la mode.
Déjà reconnu depuis 20 ans pour former les nouveaux cadres des grandes maisons de luxe, l’IFM s’est aussi imposé en création sur la scène internationale grâce à Franc’Pairon anciennement innovatrice et dirigeante de l’illustre école belge La Cambre.
Le programme qu’elle a conçu et qu’elle applique depuis les années 2000, de niveau Master, a pour objectif de faire travailler les créatifs non seulement sur le concept de marque mais aussi sur la pratique avec les différents secteurs de la mode; le marché, l’industrie, l’artisanat. Plus de 125 entreprises françaises participent à l’élaboration des prototypes. L’image des Designers 2007 se voit confiée au photographe Vincent Sannier.
« Vous avez dit : secrets de fabrique ? – Chut ! Gardons le secret » Franc’Pairon.
mfb
Photos Catalogue IFM, Vincent Sannier
1. Annette Frommer
2. Chalermkiat Khatikasemlert
3. Tobias Konrath
4. Bianca Kuttickattu
5. Tara Henkhorn
6. Suze Schroder
7. Joao Pedro Felipe
8. Wafa Aoun
9. mathias Jaquemet
Photo « Docks en Seine » Nicolas Borel