« J’ai fait un rêve…j’étais sur un balancier, sorte de triangle métallique, avec deux personnes de ma famille. Il fallait franchir des militaires au sol qui entouraient une boîte noire, contenant les mystères de la vie… » Claudia Huidobro.
Le corps ? Elle l’explore en s’illustrant depuis les années 85 sur les podiums des défilés, ainsi qu’au travers des cadrages des plus grands photographes comme Peter Lindberg, Helmut Newton, Steven Meisel… Diva chez Jean Paul Gaultier où chacun se souvient de ses sorties théâtrales sur scène, elle collabore encore aujourd’hui avec son couturier préféré pour « juste un regard » sur ses collections haute couture.
Plasticienne pluridisciplinaire, faisant partie de la nouvelle vague, Claudia utilise instantanément tous les arts comme des substances au service des œuvres qu’elle a à créer.
« Juste au corps » est une exposition en plusieurs temps, qui reprend les mutations de la femme tour à tour, mère, amante ou enfant.
Photographie : la Narcisse ne se regarde pas… ça lui donne le vertige !
Collage/piercing : Sur les femmes nues trouvées dans un vieux livre, Claudia fait une intervention plastique agressive, les coupe, arrache des parties, puis les remodèle, censure avec des épingles, perfore en parallèle les silhouettes à la pointe des aiguilles, en titre « Quoi de plus douce ? »
Le dessin : mine de plomb aiguisée, Claudia fait jouer, les sexes forts, masculin/féminin, dans la série volatile « Tu tombes à pic »
En vidéo : Deux petites filles se font face, la sienne; la première, un ange brun, donne le rythme avec son souffle, la seconde, botticellienne récite nonchalamment ce que Claudia appelle la géographie du corps.
Une exposition qui joue entre le corps et sa métamorphose, animée par la tension de l’humour, l’amour, la violence, la douceur.
mfb
Exposition Galerie Odile Ouizeman, du 6 Novembre au 6 Décembre 2008 10-12 rue des coutures St Gervais 75003 Paris
1/ Mon Ange, 2008 Techniques mixtes
2.3.4/ Quoi de plus douce ? 2008 Techniques mixtes
5.6/ Série Tu tombes à pic, 2007 Mine de plomb sur papier
7/Souffle (Roomore) 2007-2008 Vidéo sonore (4’50’’)
8/Autoportrait Claudia Huidobro