Henri Cartier Bresson, à vue d’oeil

henricartierbresson

« Oui, non, oui et hop, Bang !… » Tel est le processus de création de l’image pour celui que l’on considère comme une figure mythique de la photographie du XXe siècle.

Richard Avedon en dira : « Il est celui qui aura posé toutes les règles de la photographie, nous sommes tous des enfants d’Henri Cartier Bresson »

Après une formation éclair aux Beaux Arts, Henri Cartier Bresson se passionne pour la révolte et le surréalisme. Il a 24 ans quand il découvre le Leica et expose très vite à New York, Madrid. Il s’intéresse en parallèle au cinéma et devient le 2nd assistant de Jean Renoir. Il adore Matisse, moins Picasso, dit de Bonnard qu’il est top et de Giacometti qu’il est génial.

A 39 ans, il cofonde le célèbre collectif Magnum d’après une idée de Chim (David Seymour), Capa en sera l’aventurier trop tôt disparu, lui se positionne humblement comme l’intello du groupe parachevé par William Vandivert et George Rodger.

« L’homme œil » surnommé par les médias sera « l’œil du siècle » pour Pierre Assouline. HCB a été le témoin du mouvement de l’histoire du XXe siècle, il voyage dans le monde entier, l’Europe, la Russie, l’Amérique, l’Asie, l’Inde … Quand il rencontre Gandhi pour le photographier, ce dernier lui lance, après avoir parcouru son portfolio « death!… death !… death !… » HCB l’immortalise avec sa caméra, une demi heure plus tard, Gandhi se fera assassiner.

La composition de ses images s’apparente aux tableaux de maître. Il nous touche en captant ce lien profond entre l’individu et l’espace qui l’entoure. La caméra est pour lui un outil qui appelle « la sensibilité, la concentration et la géométrie » « juste saisir ce moment qui doit faire plaisir à l’œil en une fraction de seconde ». A la question – Pourquoi faites vous de la photo ?il répond « Je ne sais pas je shoote et voilà »

C’est à l’âge de 60 ans que Cartier Bresson commence à délaisser la photo qu’il considère comme une pulsion pour s’exprimer avec le dessin qu’il qualifie d’exercice méditatif : avec trois doigts, une respiration.

Quand on lui demande de parler de ses trois années passées dans les prisons allemandes (1940-43), Cartier Bresson émet pudiquement « c’est loin » Il s’éteindra à l’âge de 96 ans en 2004.

Cette exposition qui s’étend sur deux grandes salles de la Mep présente 120 tirages provenant de deux séries majeures : « Paris » et « les Européens ». Photos prises entre 1929 à 1978, on y découvre les joies des premiers congés payés dont aurait pu s’inspirer Martin Parr, des enfants qui se jouent du mur de Berlin, la spontanéité des gitans en Espagne… Une exposition qui illustre bien les propos de celui qui se définit comme un anarchiste de coeur « – Oui, non, oui, et Hop Bang . Juste pour profiter de la joie de la photo »

Mfb

Exposition du 15 Avril au 30 Août 2009 Maison Européenne de la photographie 5/7 rue de Fourcy www.mep-fr.org

Photos : -Le mur Berlin ex RFA 1962©Henri Cartier Bresson / Magnum Photos

-Bal de la reine Charlotte, Londres,1959©Henri Cartier Bresson / Magnum Photos

Expos