Maîtres d’art 2011, les larmes de joie.

Après s’être élégamment et humblement déplacé pour remettre le prix à François Lesage, Frédéric Mitterrand nous révèle au micro avec sa belle diction « Savez-vous ce que m’a dit François Lesage ?… C’est une réponse tout en humilité et en noblesse…Merci de m’accueillir dans cette grande maison des maîtres d’art.»

Les larmes aux yeux la salle applaudit chaudement ce grand monsieur de la mode, reclus dans ce corps qui le fait souffrir mais extrêmement beau de dignité pour recevoir ce titre tant mérité.

C’est après le discours élogieux et pragmatique du ministre que Raymond Massaro bottier d’excellence  prend la parole, encourage son ami François Lesage et lui crie au final « On t’aime François ».

Une remise de prix particulièrement émotionnelle qui met en lumière les vrais acteurs, ces artisans d’excellence.

Une remise de prix instaurée depuis 1994 et inspirée du système japonais qui permet aussi aux artisans de former un élève durant 3 ans.

Un bel encouragement et une reconnaissance que ces virtuoses n’attendent jamais. Mais sont très touchés de le recevoir.

De droite ou de gauche, Frédéric on le garde.

Mfb

Une remise de prix in extremis pour François Lesage qui vient de nous quitter, une semaine après, le 1er décembre 2011. 

Snapshots : Remise du prix au ministère de la culture / Livre : Les Maîtres d’Art publié par le ministère / Vitrines des Maîtres d’Art 2011 Jardin du Palais Royal

Les maîtres d’Art 2011 :

Joël Bertin – Fondeur de caractères typographiques -, Gérard Borde – céramiste -, Laurent Nogues – créateur graphique en gaufrage, dorure et incrustation -, Yves Parisse – tailleur et graveur cristal -, Michaël Woolworth – lithographe et éditeur d’art. A titre honorifique, le brodeur François Lesage.

Expos