Saisissant ! Ces lumières qui caressent les visages, ces regards inquiétants qui font que même quand le personnage ne nous regarde pas il s’adresse à nous.
La formation du photographe ? Le théâtre ! Il fallait s’en douter. Après avoir cofondé le Théâtre X et appris la direction d’acteur William Ropp décide en 1988 de photographier en noir et blanc des corps à travers un miroir. La déformation par le miroir imperceptible à l’œil nous amène vers quelque chose d’étrange, de sublime. En 1993 il met au point une nouvelle technique de lumière. Le sujet est dans l’obscurité du studio, il va l’éclairer tout doucement comme s’il tenait un pinceau et provoquer l’imprévu dans la forme. L’accent est mis sur les aspérités de la matière, les creux, les pleins.
C’est en 2010 qu’il s’attèle à la couleur. Il va chercher les ombres sculpturales de la peinture qu’il lie à l’hyperréalisme de la photographie. Avec toujours ces regards sous tension. Projetés sur un écran, ce sont de véritables tableaux vivants de maître.
Des œuvres magnifiques pour cette exposition, créées par un artiste et un professeur que des étudiants ont beaucoup de chance d’avoir en Norvège.
Mfb
« William Ropp, le sculpteur d’ombres » Maison Européenne de la Photographie du 18 Janv au 25 mars 2012