Sarah N, l’ouverture.

Tiens ! Une voix d’enfant qui donne tout d’un coup de la vie dans ce grand immeuble de la MEP.

« Ah non ! Là ! Ne faut pas faire de photo ! » Dit la jeune fille sur un ton singulier. « Pourquoi ?. Alors toi, tu peux en faire et pas nous ? » Lui répond une photographe attentionnée.

Jean Nouvel est là. Il aime la photo de Sarah qui dort. Il commente une petite erreur dans l’assemblage d’un tryptique, à un proche.

Les photos de Sarah touchent, elles lui ressemblent. Elles ont une vision unique, guidée par une recherche tactile et non académique. Sarah est une adolescente qui surmonte petit à petit son handicap à la parole.

Il fallait bien sur l’œil avisé du grand artiste Alain Fleischer pour très vite la repérer et la présenter au monde créatif de l’image. Ce qu’il en dit : « …la photographe devient sujet de ses photographies, comme pour découvrir sur elle-même une vision inaccessible – le regard de l’autre ?- , pour explorer la relation du corps à son propre regard , et du corps à l’espace où il s’inscrit.

Ainsi Sarah N., dans ses autoportraits peut-elle transformer sa physionomie et son anatomie en autant de lieux, tout espace devenant un milieu : celui de la chambre et du lit, tout comme l’eau d’une piscine, où l’image et le corps flottent ensemble.

Dans cette interrogation sur elle-même Sarah N explore des points de vue auxquels nul photographe n’a jamais songé. »

Mais avec un papa comme Jean, l’expérimentation c’est juste évident !

Sarah N, une belle ouverture sur l’intérieur.

Mfb

Maison Européenne de la photographie : Exposition du 14 Novembre au 13 Janvier 2013- 5/7 rue de Fourcy Paris 4e

Expos