La Fondation Cartier lui avait consacré une exposition en 2000, deux ans avant qu’il ne décède à l’âge de 50 ans à Los Angeles. Ce soir la foule est au rendez vous à la « Maison Européenne de la Photographie »pour redécouvrir cet artiste qui a tant travaillé pour les grandes marques de luxe et les stars.
Photographies dans des formats moyens ou très grands, vidéos, l’univers d’Herb Ritts est exposé sur tout un étage.
David Bowie, Mickael Jackson, Mick Jagger, Madonna, les stars planétaires, les plus beaux modèles des années 90, mais aussi les tribus Maasaï sont figés comme des sculptures dans son objectif.
L’esthétique de la Grèce Antique avec des sujets contemporains, le corps en mouvement, du raffinement et une force animale distingue cet artiste qui dit avoir commencé à photographier à l’âge de 18 ans, quand un appareil photographique lui est tombé littéralement entre les mains. Il s’est mis à photographier ses amis puis c’est devenu un travail. Richard Gere encore inconnu fût l’un de ses premiers amis à être photographié en 1978. Une photo qui leur portera bonheur.
Herb Ritts est aussi fasciné par les grands photographes comme Horst, Georges Huyninghen Huenes, Avedon, Mapplethorpe, et entretient une longue amitié avec Helmut Newton.
Une très belle exposition qui rend hommage à ce grand esthète.
Mfb
Maison Européenne de la Photographie, du 7 Septembre au 30 Octobre 2016 au 5/7 rue de Fourcy Paris 4e