LOVE REN HANG

Considéré comme une étoile filante de la photographie contemporaine, l’artiste chinois Ren Hang disparu tragiquement à l’âge de 29 ans, laisse une œuvre d’une grande poésie. Des corps nus, de la grâce, de la poésie ainsi que le questionnement dans un état totalitaire.

Né en 1987 à Shangchun au Nord Est de la Chine d’un père cheminot et d’une mère ouvrière dans l’imprimerie, Ren Hang s’installe à Pékin pour y faire des études de marketing qui ne le passionnent guère. Mais à l’université, c’est à ce moment là qu’il s’amuse à prendre des photos de ses copains de dortoir.

Le jeu, sera l’essence de son travail durant ces 9 années de production. Les prises de vue sont réalisées chez lui ou sur le toit de son immeuble avec ses amis.

Spontanéité, mise en scène avec des petits moyens, érotisme et humour, fraicheur et grâce resteront sa marque de fabrique.

Si Ren Hang se fait très vite connaître sur les réseaux sociaux, il est aussi repéré par les galeristes et la presse à l’international. Les plus pointus le sollicitent, comme Vice, Purple Fashion, Dune Magazine, Néon, Antidote.

C’est d’ailleurs grâce à ces collaborations que Simon Baker ex conservateur en chef de la photographie de la Tate Modern et directeur actuel de la MEP, a pu entreprendre cette première grande exposition en France avec 150 tirages qui se trouvaient en Europe.

Un hommage à l’artiste disparu en 2017 et à l’âge de 29 ans. Souffrant de dépression, Ren Hang se jette depuis le toit où il prenait ses photos. Sa mère qui ne connaissait pas l’œuvre de son fils ainsi que son homosexualité détient les droits d’auteur et ne veut pas diffuser les images qui lui procurent une grande tristesse. Plus question d’imprimer ni livres ni photos sans son accord. Les poèmes sont aussi consignés même si une édition anglaise non autorisée circulerait…

Pour son éditeur Pierre Bessard qui a publié deux livres dont The Brightest Light Runs too Fast encore très prisé par les collectionneurs avisés, « Ren Hang a photographié une jeunesse flamboyante qui avait envie de s’éclater dans un pays carcéral. Il est le symbole d’une contre- révolution culturelle »

Exposition Love Ren Hang MEP jusqu’au 26 Mai 2019

Expos