« KARL FOR EVER » L’HOMMAGE À KARL

Hommage à Karl Lagerfeld

L’un des plus gros évènements sur cette Fashion Week Homme est non pas un défilé, mais l’hommage à Karl donné le 20 Juin au Grand Palais. Lieu emblématique où il avait pour habitude de faire défiler les collections Chanel depuis 2005.

C’est d’ailleurs Robert Carsen, metteur en scène canadien d’opéra et de théâtre, à qui les maisons Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld ont confié l’orchestration de «Karl For Ever».

Sur la scène une cinquantaine de portraits, des écrans géants projettent des témoignages de ceux qui l’ont entouré. Anna Wintour, des collaborateurs très proches comme Bruno Pavlovski (président de la mode chez Chanel) qui a travaillé avec lui depuis 30 ans, Eric Pfrunder (directeur de l’image chez Chanel). Avec bien sur un témoignage de son successeur Virginie Viard « Ensemble nous avons travaillé à créer les plus belles collections possibles. Et aujourd’hui j’essaie de continuer pour que tout soit parfait pour lui… »

Sur la scène, Tilda Swinton ou Fanny Ardant récitent des textes, puis des danseurs de tango la traversent gaiement. Côté musique, Pharell Williams fait une performance précédé du violoncelliste Charlie Siem ou du pianiste Lang Lang.

Parmi les invités, les stars du moment, les princesses Caroline de Monaco et sa fille Charlotte ainsi que les tops modèles tel Cara Delevingne, Karlie Kloss, Claudia Schiffer pour ne citer qu’elles, ou encore Carla Bruni ex première dame rejointe par Brigitte Macron.

Ce qu’en pense son ex-égérie Inès de la Fressange ?  « L’idée d’un hommage ne lui aurait pas plu. Et puis la variété des gens, la gaieté de l’évènement, je l’entends dire «Oh ben finalement, c’était pas mal ! » »

Photos Vincent Lappartient

Expos