ALAÏA – BALENCIAGA

Alaia Balenciaga Expo Paris

L’association Azzedine Alaïa est devenu le rendez-vous incontournable sur les fashion weeks parisiennes de Haute Couture. Et ce, depuis la disparition du couturier. Il en parlait d’ailleurs de Balenciaga peu avant sa mort. Un souvenir indélébile pour cet esthète et artisan d’excellence.

L’histoire commence quand en 1968 Cristobal Balenciaga raccroche sa blouse de travail sur un clou du vestiaire et ferme sa maison. Le couturier tant convoité du monde entier ne comprend pas le changement de la Mode qui s’industrialise pour devenir ce que l’on va appeler le Prêt à Porter.

Quel dommage! Que vont devenir ces créations? Et c’est là qu’intervient la fée! Mademoiselle Renée. Si elle n’a pas encore conscience de l’importance des créations de Cristobal Balenciaga classées bien plus tard en «archives patrimoniales», l’ex-directrice générale adjointe de Cristobal (durant quelques décennies), s’inquiète du devenir des stocks de tissus et des robes. Elle décide de faire intervenir un autre couturier. Celui-ci pourrait transformer à sa guise ces robes.

Elle n’en voit qu’un d’ailleurs ! Azzedine Alaïa. Un tout jeune couturier dont les clientes Couture commencent à se chuchoter le nom à Paris. Quelle aubaine des robes Couture de Balenciaga que l’on pourrait transformer ! Et pourtant ce n’est pas ce qu’a choisit Azzedine qui a tout de suite considéré ces créations comme des œuvres sacrées. Il prend les modèles, et arrivé chez lui, les couche dans du papier de soie. Dorénavant le futur Maître Azzedine se fait le gardien du grand Maître Cristobal.

C’était le vœu d’un autre grand couturier ! Hubert de Givenchy quelques mois après la mort d’Azzedine. De faire dialoguer Alaïa et Balenciaga. Tout en douceur, dans un labyrinthe voilé de blanc.

Supervisée par Olivier Saillard, l’exposition « Azzedine Alaïa collectionneur. Alaïa et Balenciaga. Sculpteurs de la forme» met en valeur 56 modèles.

mfb

Alaia Balenciaga Exposition : jusqu’au 28 Juin 2020. Association Azzedine Alaïa 18 rue de la Verrerie Paris 4e
A partir de Juillet 2020 l’exposition sera à la Fondation Balenciaga à Guetaria, dans sa ville natale en Espagne

Expos