RAJAKOO – LES TROIS CHATEAUX

Rakajoo Les trois Châteaux

19 Mai 2021 

En ce premier jour de déconfinement où un sentiment d’allégresse imprégnait les rues de Paris, avec des terrasses remplies d’humains et des boutiques ouvertes, Magda Danish nous a fait la belle surprise d’un vernissage avec l’artiste Rakajoo. Une première exposition pour ce jeune artiste français, remarqué dans le monde des Arts.

Les oeuvres sont récentes et exposées sur les trois niveaux de la galerie. Elles racontent la vie parisienne des trois châteaux. Château Rouge – Château d’eau – Châtelet 

Les couleurs sont chaudes et vives avec une perspective exagérée qui semble attirer l’oeil vers le point central du tableau. L’atmosphère qui s’en dégage est sereine et froide, elle rappelle d’ailleurs celle de Hopper.

Qui est Rakajoo ?

Baye-Dam Cissé dixit Rajakoo, a hérité du prénom de son grand père architecte et du goût pour le dessin de sa mère qui dessinait des vêtements. Depuis son plus jeune âge, il considère le dessin comme une écriture. « J’ai appris à dessiner parce que j’adore raconter des histoires » Alors les histoires, il les raconte à travers ses toiles ainsi qu’à travers des animations digitales. 

C’est en 2008 que ce boxeur et artiste autodidacte est repéré pour la première fois. A l’occasion de l’inauguration de la fresque gigantesque de 300 m2 qu’il vient de créer pour son club de boxe d’Aubervilliers. Il est alors invité par la Fondation Jean-Luc Lagardère à réaliser une exposition sur le thème du sport pour sa soirée annuelle, au théâtre du Châtelet. 

Un coup d’envoi qui le propulse dans différentes expositions collectives et l’amène à suivre les cours de la section Art & Image de l’école Kourtrajmé fondée par le réalisateur Ladj Ly et l’artiste JR. Et dont il vient d’en sortir diplômé avec une exposition collective fin 2020 « Jusqu’ici tout va bien » au Palais de Tokyo.

Cette première exposition de Rakajoo en solo nous ouvre sur un Paris coloré, où réside la richesse d’une double culture, afro-parisienne.

Une exposition à voir absolument

Rakajoo Les trois Châteaux Galerie Magda Danish

Pour en savoir plus sur l’artiste

CRÉDITS 

1. Portrait Bleu 2019, acrylique gouache et pastel sur carton

C’est vers l’âge de 15 ans qu’il découvre seul le Louvre et le musée d’Orsay  » J’y allais très souvent, c’était un émerveillement »

2. Portrait Rose 2019, acrylique gouache et pastel sur carton

Alors qu’il s’apprêtait à partir pour le Sénégal sur la terre de ses ancêtres, où il n’avait été que deux fois auparavant , pour voir s’il trouverait d’avantage à s’exprimer là-bas, il a découvert l’annonce de l’ouverture d’un enseignement en Art de l’Ecole Kourtrajmé. Une nouvelle vie a commencé pour lui.

3. Posé 2019, acrylique gouache et pastel sur carton

4. Portrait Orange 2019

« J’ai toujours vu la peinture comme quelque chose d’inaccessible et comme un lieu de retrait et de refuge à la fois »

5. Vitrine 2021 Acrylique et huile sur toile

6. Attends ton tour 2020 Acrylique et huile sur toile

« La peinture s’adresse au spectateur observant la scène, elle nous offre un point de vue inédit »

7. Canon de beauté !, 2021 Acrylique et huile sur toile

Rakajoo peint celles et ceux qu’il côtoie quotidiennement, issus de tous horizons, à la fois des proches ou des personnes éloignées

8. Dejeuner d’écrans sur le béton, 2021 Acrylique et huile sur toile

Faisant parfois référence à l’histoire de l’art, les toiles de Rajakoo sont des fenêtres ouvertes sur des personnages porteurs d’histoire individuelle mais qui s’inscrit aussi dans un récit plus large, celui des Afro-Européens

9. Sur les quais de Châtelet, 2021 Acrylique et huile sur toile

« Les Trois Châteaux » fait référence à trois quartiers de paris, dont le nom se réfère explicitement à la présence historique de châteaux: Châtelet, Château Rouge et Château d’eau . Des toponymes très évocateurs et très forts, mais dont l’usage au quotidien finit par nous faire oublier le sens et les origines.

10. DD, 2021 Acrylique et huile sur toile

12. Transport en commun, 2021

13. Jah Jah, 2021

« Révolution de corps et d’esprit »

14. Blond, 2021 Acrylique et huile sur toile

15. Grand Châtelet, 2021

Dans certaines des oeuvres de Rakajoo , est dissimulé son masque, qu’il porte comme rempart à un relatif anonymat

Expos