Jimmy Nelson The-Last-Sentinels
« Si vous changez votre regard sur les gens, les gens que vous regardez changent. Et si ce changement est suffisamment puissant, il prendra de l’ampleur pour affecter l’ensemble de l’humanité » Jimmy Nelson
Les peuples indigènes qui représentent moins de 5% de la population mondiale, occupent le quart de la surface du globe et contribuent à préserver 80% de la biodiversité. En deux mots, les protéger, c’est protéger la terre.
Une mission que le fameux photographe Jimmy Nelson s’est donné. Son premier livre en 2013 « Before they pass away » sensibilise le monde entier. Ce qu’il lui a permis depuis, de sillonner les 5 continents.
Ce qu’il en pense ? « Le moment est venu de reconnaître et de célébrer les dernières communautés indigènes du monde en tant que nouveaux modèles. Ils sont l’exemple vivant de la façon dont les humains peuvent vivre en parfaite harmonie avec eux-mêmes, leurs cultures uniques et le monde naturel. » Jimmy Nelson
DEUX EXPOSITIONS A PARIS
Soutenu par Culturespace pour sa fondation, l’oeuvre de Jimmy Nelson est projetée à l’Atelier des Lumières en nocturne. The Last Sentinels est un voyage de 40mn qui nous plonge au coeur des communautés indigènes existantes. Les « dernières » en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou en Océanie.
Une très belle immersion réalisée par Spectre Lab. Qui nous permet de découvrir les rites et traditions culturelles à travers des projections de photos et vidéo, au rythme d’une bande son inspirée des compositions musicales de ces tribus.
En réponse à cette exposition dans un centre d’Art numérique, la galerie de photos A. Galerie expose des photos de l’artiste jusqu’au 30 Juillet.
« ..nous pensons que la planète a peut-être besoin de nous… tandis que les communautés indigènes pensent au contraire que c’est nous qui avons besoin de la planète.
Je pense qu’il est temps, notamment avec l’actualité de ces derniers mois, que ce message de protection, de respect de la planète et de ses peuples résonne à travers le monde.
…Les histoires que je raconte peuvent, je l’espère, aider à réveiller le monde et à trouver un moyen pour mieux vivre les uns avec les autres, avec nous-mêmes, et avec la nature. » Jimmy Nelson
Jimmy Nelson The-Last-Sentinels
A.Galerie 4 rue Léonce Reynaud 16e
L’ Atelier des Lumières 38 rue Saint-Maur 11e