COUTURISSIME – THIERRY MUGLER

Thierry Mugler expo Couturissime Paris – Photos Pierre Gayte

Après Montréal en mars 2019, Rotterdam puis Munich, la rétrospective de Thierry Mugler, Couturissime, arrive enfin à Paris ! Au musée des Arts Décoratifs, son plus bel écrin. Un hommage bien mérité pour ce grand créateur qui nous a fait tant rêver dans les années 80’s à 90’s.

Une période où la Haute Couture s’est fait détrôner par le mouvement des Créateurs. Ces derniers ont su non seulement créer de nouvelles silhouettes mais aussi de véritables spectacles. Ce mouvement porté par Courrèges, Anne Marie Beretta, Claude Montana, Azzedine Alaïa, Issey Miyake ou Comme des Garçons pour ne citer qu’ eux, compte aussi un grand chef de file, Thierry Mugler. 

Un créateur qui magnifie le glam hollywoodien de manière futuriste et Couture. Le travail des ateliers est exceptionnel, tant dans la coupe que dans la réalisation de ses idées les plus folles. Couturissime est l’ empreinte que Thierry Mugler a laissé dans la mode. Avec une vision cinématographique et architecturale, un corps de danseur, Mugler sculpte les corps, les sublime et nous fait rêver.

Cette rétrospective rassemble plus de 150 tenues réalisées entre 1977 et 2014, ainsi que de nombreux documents d’archives inédits, des croquis, des vidéos ou encore des photographies des plus grands photographes.

Cet hommage on le doit au talentueux commissaire d’exposition Thierry Maxime Lauriot. Celui que Suzy Menkès surnomme le « Canada’s museum magician » a depuis conquis le monde avec les expositions à succès de JP Gaultier ou Viktor & Rolf.

Catalogue d’exposition « Thierry Mugler Couturissime » P49 photo Pierre Gayte

Il signe aussi le catalogue d’exposition, en clarifiant les différents secteurs que ce couturier multi-disciplinaire a développé. Avec une sélection de photographies signées par les plus grands artistes qui l’ont entouré tout au long de sa carrière – Helmut Newton, Peter Knapp, Jacques-Henri Lartigue, David LaChapelle, Stéphane Sednaoui, Jean-Baptiste Mondino, Jean-Paul Goude, Pierre & Gilles, Patrice Stable, Inez & Vinoodh, Pierre Gayte, Thierry le Goues, Karl Lagerfeld, pour n’en nommer que quelques-uns -, dont la plupart sont inédites. Elles sont complétées par des vues de la scénographie de l’exposition.

A voir absolument aux Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 24 Avril 2022

Thierry Mugler expo Couturissime Paris

Expos